PROJET AUTONOMISATION DES FEMMES ET DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE AU SAHEL (SWEDD-MALI)
Le projet SWEDD, une réponse régionale concertée pour faire face aux défis démographiques au Sahel
Le projet Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD) est une initiative régionale des Gouvernements de neuf (09) pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) pour faire face aux défis socio-démographiques et de développement communs auxquels ils sont confrontés.
L’Objectif de développement
du projet est d’améliorer le niveau d’autonomisation des femmes et des adolescentes et leur accès à des services de santé reproductive, infantile et maternelle de qualité dans des zones sélectionnées des pays participants, et à améliorer la génération et le partage des connaissances au niveau régional.
Le projet est structuré en trois composantes :
- La Composante 1
vise à accroitre la demande pour les services de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle (SRMNIN) en favorisant les changements sociaux et comportementaux et l’autonomisation des femmes et des adolescentes.
- La Composante 2
vise à renforcer les capacités régionales pour la mise à disposition des produits de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle et de personnel qualifié à travers l’amélioration des systèmes de stockage et de distribution des médicaments jusqu’au dernier km.
- La Composante 3
vise à favoriser l’engagement politique et renforcer la capacité d’élaboration des politiques favorables au dividende démographique et la mise en œuvre du Projet.
La 1ère phase du projet a démarré en avril 2015 sur financement de la Banque mondiale avec l’assistance technique du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS). Au Mali, le projet SWEDD est mis en œuvre sous la coordination d’un Comité National de Pilotage (CNP) présidé par le ministre en charge de la population en synergie avec les ministères en charge de la santé, de la promotion de la femme, de la jeunesse, de l’éducation nationale, de l’économie et des finances, de l’emploi et de la formation professionnelle.
- Cibles du projet :
Les femmes de 15-24 ans pour les activités économiques, les filles de 08-12 ans pour la réinsertion scolaire, les filles de 12-17 ans scolarisées pour leur maintien à l’école, la mère et l’enfant, les professionnels de la santé et du médicament, de l’éducation, de la jeunesse, les acteurs des services techniques et l’administration, les décideurs politiques, les leaders religieux, la société civile.
- Couverture géographique et budget :
Toutes les régions du Mali à travers 38 cercles, 155 communes et plus de 775 villages avec un budget de 40 millions de dollars US.