ATELIER D’ÉLABORATION DU PLAN D’ACTIONS 2021-2024 de la plate-forme D’ÉCHANGES DES JURISTES DU PROJET SWEDD-MALI SUR LES REFORMES JURIDIQUES ET L’APPLICATION DES LOIS RELATIVES A LA PROMOTION ET A L’AUTONOMISATION DES FILLES ET DES FEMMES.

Depuis ce matin , le centre Diamcis de Banakoroni abrite l’atelier d’élaboration du plan d’actions 2021-2024 de la plateforme des juristes. Plate forme dont la création a posé les bases d’un cadre collaboratif entre juristes impliqués dans le renforcement de l’application effective des lois existantes et le renforcement de l’arsenal juridique des pays Swedd en faveur de la protection de la femme et de la fille.
Cette mise en place formelle d’un cadre d’échanges entre les juristes des pays membres du projet SWEDD (phase2) en réseau avec les institutions panafricaines partenaires est une étape importante vers le renforcement des cadres juridiques qui assurent la promotion des droits fondamentaux des filles et des femmes .
C’est dans ce cadre que le Gouvernement du Mali à travers le projet SWEDD a mis en place une équipe nationale avec l’appui de la Banque mondiale .
Pendant 3 jours , les membres de la plateforme et collaborateurs tiendront des discussions et séances de travail dans le but d’élaborer le plan d’actions de la plateforme de renforcement de la législation, des capacités judiciaires et de promotion de l’application de la législation existante en faveur de l’autonomisation des filles et des femmes, de la scolarisation et du maintien des filles à l’école, de la santé sexuelle et reproductive des adolescentes et des jeunes femmes y compris la lutte contre les VBG, les MGF et les mariages d’enfants.
Pour le Coordinateur du Swedd Mali il était important d’être sur les lieux de ces travaux afin de remercier et féliciter vivement les membres de la plateforme pour leur mobilisation et engagement pour la femme.
Il a tenu à rappeler aux participants que chaque pays a ses réalités, et qu’il revient donc a chaque pays de prendre des mesures adaptées à ses réalités.
Bamako, le 14 juillet 2021.