Dans le cadre de l’opérationnalisation de la composante1.2 du projet SWEDD , les pays ont mis en place un mécanisme régional de conception, de financement et d’évaluation des programmes pays visant à autonomiser les femmes et les filles via des interventions innovantes et fondées sur des évidences en vue de combler l’insuffisance des preuves sur les meilleures interventions dans le domaine de l’autonomisation des femmes et des filles dans la région du sahel. C’est dans ce cadre, que le Gouvernement du Mali a élaboré des interventions visant l’autonomisation des filles et des femmes structurées autour de trois (03) sous projet qui sont :
1. Le projet d’appui à l’apprentissage et à l’autonomisation et économique des femmes
2. Le projet de lutte contre l’abandon scolaire des jeunes filles dans les régions de kayes, sikasso, ségou et mopti : mon défi, le D.E.F » !
3. Le projet de renforcement de la santé sexuelle et reproductive des adolescentes et des jeunes.
De 2015 à nos jours, la mise en œuvre de la composante 1.2 a permis d’obtenir des résultats probants en matière de scolarisation et de maintien des filles à l’école ; d’amélioration des conditions de vie des filles/femmes à travers les opportunités économiques et, l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive.
Pour faciliter une mise à échelle des interventions ayant montré des évidences dans la phase additionnelle du projet sur la période 2021-2024, l’unité de coordination a décidé d’engager un processus de capitalisation des initiatives réalisées en vue d’identifier et de documenter les bonnes pratiques et les expériences qui ont le plus porté de résultats tout en faisant ressortir les cas d’échec.
Ainsi se tient depuis le 18 Janvier 2022 au centre Diamcy’s de Banakoro , l’ Atelier de finalisation et de validation des fiches de bonnes pratiques et des cas de succès identifiés par les ONG dans le cadre de la mise en oeuvre de la phase des activités de la sous composante 1.2 de la phase 1 du projet SWEDD
Lun - Jeu 07h30 - 16h30
Vend 07h30 -17H30