Le projet est structuré en trois composantes :
- La Composante 1 vise à accroitre la demande pour les services de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle (SRMNIN) en favorisant les changements sociaux et comportementaux et l’autonomisation des femmes et des adolescentes.
- La Composante 2 vise à renforcer les capacités régionales pour la mise à disposition des produits de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle et de personnel qualifié à travers l’amélioration des systèmes de stockage et de distribution des médicaments jusqu’au dernier km.
- La Composante 3 vise à favoriser l’engagement politique et renforcer les capacités d’élaboration des politiques favorables au dividende démographique et la mise en œuvre du Projet.
La 1ère phase du projet a démarré en avril 2015 sur financement de la Banque mondiale avec l’assistance technique du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS). Au Mali, le projet SWEDD est mis en œuvre sous la coordination d’un Comité National de Pilotage (CNP) présidé par le ministre en charge de la population en synergie avec les ministères en charge de la santé, de la promotion de la femme, de la jeunesse, de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de l’économie et des finances, de l’emploi et de la formation professionnelle.

Cibles du projet :
Les femmes de 15-24 ans pour les activités économiques, les filles de 08-12 ans pour la réinsertion scolaire, les filles de 12-17 ans scolarisées pour leur maintien à l’école, la mère et l’enfant, les professionnels de la santé et du médicament, de l’éducation, de la jeunesse, les acteurs des services techniques et l’administration, les décideurs politiques, les leaders religieux, la société civile.
Couverture géographique et budget : Toutes les régions du Mali à travers 38 cercles, 155 communes et plus de 775 villages avec un budget de 40 millions de dollars US.
Rappel de quelques résultats clés enregistrés en phase 1
Composante 1 : Dans le cadre de l’amélioration de la demande pour les services de santé maternelle et infantile et l’accroissement de l’autonomisation des femmes et des adolescents :

- Plus de 6 000 000 de personnes exposées aux messages de sensibilisation à travers la diffusion de spots sur la SRMNIN, l’autonomisation de la femme, la scolarisation des filles, la lutte contre le mariage des enfants et la santé reproductive des adolescentes et des jeunes et la mobilisation d’environ.
700 leaders communautaires.
- 7 200 enfants formés, réinsérés dans l’enseignement classique à travers la stratégie de scolarisation accélérée dite passerelle (SSA/P) ;
- La combinaison des interventions bourses mamans, distribution de vélos, kits scolaires, kits sanitaires, appuis hébergement et les cours de rattrapage a permis : (i) une réduction drastique du taux d’abandon scolaire qui est passé de 53% avant le démarrage du SWEDD à 2,5% en 2020, (ii) une augmentation de plus de 25% du taux d’admission des filles au D.E.F. ;
- 2 791 filles/femmes de 15-24 ans formées et installées dans les opportunités économiques dont 1591 filles/femmes dans les Activités Génératrices de Revenus (AGR) (maraîchage, embouche bovine, embouche ovine, couture, coiffure, savonnerie, teinture, aviculture… et 1200 formées aux métiers traditionnellement réservés aux hommes (peinture, plomberie, électricité, menuiserie métallique…) générant après seize mois d’exercice 2 059 468 895 FCFA de chiffre d’affaires, 7 232 emplois , 34 784 membres des ménages bénéficiaires directs des appuis ;
- L’encadrement de 9 202 adolescentes sur la santé reproductive des jeunes, les compétences de vie, le leadership dans les espaces sûrs communautaires et l’encadrement de plus de 4 100 hommes dans les clubs de maris et clubs de futurs maris pour la promotion de la masculinité positive.
Composantes 2 : Dans le cadre du renforcement de la capacité et de la disponibilité des produits de santé et du personnel qualifié de la santé :