Dans le cadre de la mise en œuvre du sous projet de lutte contre l’abandon scolaire des filles mon défi le DEF ! De 2017 à 2021, le projet a accompagné plus de 17 000 filles en classe de 9ème Année dont plus de 13000 filles qui ont été déclarées admises au DEF. Toutes ces filles issues du milieu rural ont été orientées dans des établissements d’enseignement secondaire général, technique et professionnel qui sont au niveau des cercles ou des régions ou souvent les conditions d’études et/ou d’hébergement ne sont pas réunies pour la poursuite des études.
C’est en réponse à cette préoccupation que pendant cette deuxième phase, le projet SWEDD élargira ses interventions au niveau des établissements d’enseignement secondaire général ou technique et professionnel.
Le projet SWEDD, à ce niveau, a pour cibles les filles vulnérables qu’il a appuyée au second cycle et admises dans les établissements d’enseignement secondaire général ou technique et professionnel.
A cet effet et en marge de la journée internationale de la fille #11octobre, le Swedd organise un technique regroupant le Ministère de l’Education nationale et ses services techniques notamment la Cellule de Planification et de Statistiques, la DNESG, la DNEF, la DNETPF, les CAP et l’ONDD, afin de :
• constituer les données de bases,
• exploiter ces données,
• finaliser les outils d’évaluation des besoins,
• harmoniser les approches d’intervention et,
• orienter le processus de sélection des bénéficiaires
Cet atelier permettra de disposer d’une base de sondage solide, d’outils d’évaluation des besoins, de ciblage des établissements d’intervention et des bénéficiaires en vue du démarrage des interventions dans les meilleurs délais.