Le Gouvernement du Mali à travers le projet Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD), met en œuvre le programme espaces sûrs, dont l’objectif est d’améliorer les connaissances des Adolescentes et des jeunes filles sur les compétences de vie, la santé sexuelle et reproductive, le genre et les droits humains, l’inclusion financière, la nutrition, en vue de rendre plus autonome les adolescentes et les jeunes femmes. La première expérience des espaces au Mali, a permis de toucher plus de 9 000 adolescentes et jeunes femmes sur la période de 2018-2020 à travers la mise en place et l’animation de 137 espaces sûrs.
Forts de ces résultats encourageants obtenus, le Mali avec l’accord de ses partenaires a décidé de procéder à la mise à échelle du programme espace sûrs sur la période 2021-2024 avec la mise en place et l’animation de 500 espaces sûrs visant 30 000 bénéficiaires comme stratégie majeure du sous projet compétences de vie et leadership.
Dans le souci d’une meilleure appropriation du contenu du curriculum et dans le but de renforcer les capacités des formateurs, un atelier d’une semaine a été organisé.
Durant cette semaine de formation intense, les participants (Staff des ONG partenaires de mise en œuvre du sous projet compétences de vie et leadership, les points focaux des services techniques, le consultants et les experts de UEP) ont passé en revue toutes les 16 sessions du Livret2 en mettant le focus sur les exercices pratiques en plénière suivis de critiques des participants et des coachs.